Le bio c’est chiant !

Depuis maintenant 10 ans, nous voyons fleurir des magasins bio aux 4 coins des rues. En mode permaculture, ça pousse et ça repousse !

Des petits nouveaux ont fait leur apparition dans le monde de la mode. Il y a bien sur des certifications pour nous aider à nous repérer comme oeko tex qui garantit au consommateur des produits non nocifs pour la santé ni pour l’environnement /(encres nocives, métaux lourds…). Il y en a bien d’autres GOTS, GRS ou encore Fairtrade. La mode éthique et responsable ne veut plus faire parcourir des kms à vos vêtements. Elle prône le local et des valeurs fortes comme une attention prêtée à la main-d’oeuvre. La mise en avant d’un savoir faire ancestral pour privilégier la qualité ou d’un savoir faire féminin pour un monde plus juste et égalitaire. Elle reverse ses bénéfices à des actions ciblées comme la scolarisation des enfants et crois au partage des richesses.

Privilégier la mode éthique c’est prendre soin de soi et de son entourage. C’est faire attention à la planète et à ses ressources naturelles, un peu comme faire le tri sélectif. C’est aussi de plus en plus facile car de nombreuses marques s’y mettent !  Certaines sont des marques de notre quotidien comme Carrefour et son certificat « confiance textile » pour ses parures de lits.

Il y a aussi de nombreuses marques qui revendiquent leurs valeurs éthiques :

1083, marque drômoise et ses jeans canons en coton biologiques.

Knowledge Cotton Apparel, spécialiste mode masculine éthique nous a séduit en modernisant les grands classiques.

 

Des petits nouveaux sur le marché amènent un vent frais comme la gentle factory, mode familiale et humoristique qui emploi matières naturelles, biologiques et recyclées.

Un coup de coeur pour la marque Piola qui achète son caoutchouc en Amazonie à 33 producteurs locaux et qui en plus crée des baskets canons !

Les accessoires ne sont pas oubliés : Noeud papillon en tissu certifié Oeko Tex chez Rue Mouffetard et sac à main en plastique recyclé de chez PagaBag.

Etre trendy, branché et bio ce n’est plus un désir mais une réalité. Ca devient facile et bientôt incontournable !

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Mon panier