Peaky Blinders, le style au coeur du succès !

Depuis 2013, la série anglaise Peaky Blinders fait un véritable carton partout où elle est diffusée. Que ça soit par son casting porté par un Cillian Murphy incroyablement charismatique dans le rôle de Thomas Shelby, par une bande son extrêmement qualitative ou par son univers et les sujets dont elle parle. Cette série fait partie des plus attendues pour l’automne 2019. À quelques mois de la sortie de la saison 5, Rue Mouffetard a décidé de revenir sur un élément qui fait le succès de ce show : les costumes et le style des acteurs.

Le costume 3 pièces, la base du style des Peaky Blinders

Comment ne pas commencer par le costume 3 pièces qui est l’élément mode principal des personnages de la série. Il a une énorme importance dans l’élégance des protagonistes. Les hommes de la famille Shelby portent le costard divinement bien et leur confère un charisme naturel. Leurs costumes sont toujours dans des couleurs sombres comme le marron, le noir, le gris anthracite voir le vert bouteille.

À ne surtout pas négliger dans le costume : le gilet. Ce vêtement s’est fait oublié pendant de longues années, souvent délaissé au profit du smoking ou d’une tenue deux pièces avec le pantalon et la veste. C’est pourtant un élément qui donne un style certain à celui qui le porte. Avec la veste par-dessus, le look des Peaky Blinders est déjà bien affirmé. La matière idéale pour ce costume reste la laine, comme cela se faisait à l’époque, mais il est aussi possible de le porter avec des matières synthétiques qu’on retrouve beaucoup aujourd’hui !

shelby famille
Les Peaky Blinders au sommet du style…

La chemise col-rond, la particularité qui donne du style

Sous ce beau gilet dont on a souligné l’importance, on trouve la fameuse chemise à col rond. Cette chemise particulière, typiquement portée dans les années 20/30, revient en force auprès des hommes du 21ème siècle. Elle est originale et se marie parfaitement avec une cravate ou un noeud papillon. Différente des chemises aux cols plus traditionnels, elle est portée très souvent en blanc par les personnages de la série, mais on la retrouve aussi avec des rayures bleues ou rosées. Le col vient parfaitement prendre la forme du cou et offre un confort optimal pour celui la porte. Esthétique et confortable, le top !

Thomas Shelby - Peaky Blinders
Thomas Shelby et sa belle chemise

La casquette anglaise, la marque de fabrique des Peaky Blinders

Ah la casquette… Que seraient les Peaky Blinders sans leur casquette ! C’est sous la visière de cette dernière qu’ils cachent les lames de rasoir qui font leur renommée. Le clan Shelby porte des casquettes anglaises, dans une allure très old-school. Elles se rapprochent d’ailleurs de la forme des bérets ou casquettes que pouvaient porter nos grands-pères. Leur casquette, de la même couleur que le costume, permet de garder une harmonie dans le style. Très joli en apparence, mais attention, un mot de travers et vous pourriez le regretter…

casquettes anglaise des frères Shelby
Les casquettes anglaises du clan Shelby

Les accessoires, les détails qui font la différence

Les accessoires des Peaky Blinders dans la série font aussi partie intégrante de leur tenue et de leur élégance. C’est sur ces petits détails que le style d’Arthur, John et Thomas se distinguent des autres.

Commençons par le haut : Les Blinders portent aussi bien leur chemise sans accessoire dans la vie de tous les jours qu’avec une cravate – fine de préférence – ou un noeud papillon pour des évènements de grandes ampleurs. Lorsqu’il s’agit de la cravate, elle est toujours accompagnée de la petite pince qui apporte une touche raffinée. Souvent portés en noir ou en bleu marine, la cravate ou le noeud papillon se marient très bien avec le reste du costume et viennent marquer le contraste avec la chemise d’un blanc très pur. L’autre accessoire indispensable pour s’habiller comme un Shelby, c’est la montre à gousset. Objet symbolique des années 20/30, elle a peu à peu disparu au profit des montres que l’on connaît aujourd’hui. Elle est gage d’élégance et les Blinders le savent bien.

peaky blinders noeud papillon
Le noeud pap’, la pochette de costume : tout est dans le détail

Les boots pour le confort et l’esthétisme

Enfin, pour terminer, les chaussures de nos amis Shelby. Qu’ils soient dans de grands palaces londoniens ou dans les ruelles boueuses de Birmingham, ils doivent allier prestance, confort et robustesse. Quoi de mieux que des grosses boots ? Pas grand chose ! Les Peaky Blinders ont remis au goût du jour les boots marrons claires ou foncées ou noires des années 30. À la fois très résistantes, elles offrent également une classe et un style sans pareil. Pour le look de nos bandits préférés, ces boots sont parfaites !

boots anglaises
Les boots style Peaky Blinders

2 commentaires

  1. Poux sur 20 mai 2019 à 12 h 17 min

    Belles casquettes en effet ! Papou est à la mode alors ?

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Mon panier