Skip to content

Les origines surprenantes de la Saint Valentin

Décriée par certains, plébiscitée par d’autres, La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues. Il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels, comme l’envoi de carte ou autre cadeau à l’objet de son affection. 

L’exemple de la nature…

Comme beaucoup des événements qui rythment notre calendrier, la source provient de l’observation de la nature. Il s’agit à cette occasion de prendre exemple sur les oiseaux. Occupés, jusqu’alors à lutter contre le froid de l’hiver, les mésanges, merles, rouges-gorges et pinsons font à nouveau entendre leur chant! Dès mi-février, les prémices du printemps se font languir et les oiseaux roucoulent pour faire passer le temps. Leur bonne humeur étant communicative… les humains n’auraient fait que suivre le mouvement …

Des débuts beaucoup moins glamour…

Les premières célébrations païennes sur le sujet mettent à l’honneur plus la fécondité que l’amour. On vénère ainsi dans la Rome antique le dieu Faunus – connu dans la mythologie grecque comme le dieu Pan- Quelques fois les interprétations humaines des rythmes de la nature en font des rituels somme toute étranges… Ainsi, c’est au travers des Lupercales (du 13 au 15 février) que l’ont célèbre la fécondité, notamment en sacrifiant un bouc puis en fouettant les femmes qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année avec des lanières de sa peau. Ces festivités qui marquent à l’époque la fin de l’année Romaine, ont été interdites par le pape Gélase 1er en 496 et remplacées par la Saint Valentin le 14 février … Ouf !

La Saint Valentin : fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur. Les festivités de la Saint Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions. Par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Plus sympa, déjà n’est-ce pas?

saint Valentin

Ce n’est donc pas sans transition que nous sommes passés de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la Saint Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le coeur…) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire. Puis vinrent les boites de chocolats et autres douceurs sucrées…. Aujourd’hui, le choix est beaucoup plus vaste pour célébrer votre amour ou déclarer votre flamme.

Peut importe la manière, ce qui compte c’est de la faire!

Le cadeau idéal pour la Saint Valentin, c’est par ici!

Posté dans la catégorie :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur elementum justo id ut ut commodo
0
Mon panier