Le Prince de Galles, dandy, hypster et icône de la mode

Oui oui, vous avez bien lu !

Le Prince de Galles, plus connu sous le nom de Prince Charles, 1er dans l’ordre de succession, 70 ans tout juste fêtés est bien une icône de la mode British.

C’est une source d’inspiration pour le monde de la mode ! Nous allons vous expliquer pourquoi il est plus tendance que jamais. Aux yeux de tous, il reste ce grand bonhomme avec ses bottes en plastique galopant dans les forêts britanniques avec sa gavroche en tartan sur la tête. Pourtant le prince Charles a son style bien à lui. Reconnaissable au premier regard, il inspire le monde de la mode de James Bond à Kim Kardashian.

Le prince-de-galles, un tissu

Le prince de Galles, Charles de son petit nom, est un monarque étroitement lié à un tissu, ultra tendance sur les podiums depuis quelques années. Surnommé ainsi, dans les années 1920, en l’honneur d’Édouard VIII, son arrière grand-oncle qui était fan de cette étoffe, le ‘Prince-de-Galles‘ devient vite populaire. Pour la petite histoire, Edouard est le souverain britannique ayant eu le règne le plus court de l’histoire accessoirement : 10 mois et 21 jours seulement !

Le dénommé ‘Prince-de-galles‘ est un tissu en laine, très géométrique. Il est rigoureusement formé de carrés de couleurs qui viennent se superposer sur des carreaux-fenêtre. A l’origine, ce tissu s’appelait Glen-Urquhart. Lady Caroline, comtesse anglaise résidant en Ecosse dans les Highlands, l’avait crée pour ses domestiques car elle n’avait pas le droit de leur faire porter du tartan, réservé alors aux clans celtes. Ainsi il a fait la renommée des domaines du comté de Seafield en Angleterre. Il fut plus tard porté dans le “sport” puis popularisé par le cinéma américain. Il a été porté par Cary Grant, dans ‘La mort aux trousses‘ ou encore dans James Bond. Le prince-de-galles est désormais un classique des liasses d’étoffes des tailleurs et se décline dans une palette de teintes infinie.

Porter un costume deux ou trois pièces en prince-de-galles témoigne d’un coté raffiné ou d’un esprit rebelle en look dépareillé.

GQ UK a classé le prince Charles à la 6ème position des hommes les mieux habillés en 2018 devant Ryan Gosling. Et pour cause depuis sa tendre enfance le prince Charles a toujours bien aimé s’habiller. Il est passé maître en matière d’association des motifs. Pour les spécialistes, le prince Charles est un expert en mode masculine classique. Ses tenues reposent sur des incontournables et il a rarement été pris en flagrant délit de faute de gout. N’en déplaise à certains !

Le prince Charles est aussi un fervent défenseur du Made in Britain. Il représente avec plaisir et brio l’industrie lainière britannique. D’ailleurs le savoir-faire artisanal du Royaume Uni est moins menacé que celui de ses voisins. Et il va sans dire que c’est un peu grâce à des personnalités comme le prince de Galles.

Un dandy depuis belles lurettes

L’éternel héritier du trône anglais ne manque pas d’humour et en 2012, il comparait “son style vestimentaire à une pendule arrêtée tous les 25 ans”. Avec son flegme et son style aristo sans demi mesure, il se permet d’assumer des les looks que certains osent à peine. Kilt et chaussettes en laines montantes vertes olive, c’est sans problème pour le prince de Galles. Il va sans dire que Charles cultive parfaitement son coté dandy de l’aristocratie britannique. Un manteau camel, des richelieus et une casquette gavroche en pied de poule… Ne nous dites pas que la mode hypster ne s’en inspire donc pas ?

Ses belles filles, Meghan Markle et Kate Middelton, sont sans aucun doute les têtes couronnées les plus suivies en matière de mode féminine. Les dimanches à Clarence House doivent sûrement être des plus stylés ! Et en voyant ses petits enfants, on se dit que le flambeau n’est pas prêt de s’éteindre !

1 commentaire

  1. Poux sur 18 février 2019 à 13 h 54 min

    Très interessants ces petits potins britanniques.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, et, ut porta. nunc diam Phasellus
0
Mon panier